Préparer son jardin pour les abeilles

jardin abeilles

L’hiver dans son jardin

C'est l'hiver. Dans le jardin, il est déjà temps de prévoir des aménagements pour les abeilles. Dans un premier temps il faut préparer le jardin puis, au printemps et en été, compléter les préparatifs avec des fleurs mellifères. Alors préparons dès maintenant tout ce qui pourra contribuer à la qualité de notre environnement :

Préparer le printemps

Pour préparer un jardin favorable à toutes les espèces d'abeilles, il est temps de prévoir l'arrivée du printemps. Vous pouvez déjà préparer le terrain pour les semis de plantes mellifères en retournant légèrement la terre et en la recouvrant de paille ou de foin. Au printemps, il suffira simplement de passer un léger coup de râteau afin de semer des fleurs pour les abeilles.

En hiver, c'est aussi le moment de planter des arbres. Tilleul, acacia, châtaignier... tous ces arbres vont fleurir et produire du nectar pour les abeilles. Aussi, laissez un tas de branches dans un coin, ce sera le meilleur des nids d’insectes et le repère de bestioles en tous genres dès l'arrivée du printemps.

jardin

abeilles et fleurs jardin

et plus tard dans mon jardin…

Au printemps, il sera temps de semer les graines mellifères pour les abeilles. La mise en place d'un petit bassin sera aussi bénéfique. Il attirera, entre autres, des libellules. Les poissons rouges s’occuperont des larves de moustiques. Laisser des zones en friche, notamment autour d'un tas de branchage permettra aux abeilles sauvages de pouvoir y nicher !

Il faudra bien veiller à ce que les arbres plantés en hiver soient bien arrosés l'été en cas de sécheresse. Vous pourrez trouver sur notre page dédiée aux plantes pour les abeilles, plusieurs variétés de fleurs à mettre dans votre jardin !

A la campagne ou en ville, nous pouvons tous agir sur la qualité de notre environnement, chacun à notre niveau bien sûr. Alors bon courage dans vos travaux d’hiver, en pensant aux abeilles et surtout à la biodiversité.