Des ruches en ville

ruches entreprises uibie

Pourquoi installer des ruches en ville ?

Une étude parisienne est venu semer le doute sur l'utilité d'installer des ruches en entreprise. Pour cela, nous avons décidé de faire le point.

Développer l'apiculture urbaine est en soi, une bonne idée. Mais dans certaines villes (comme Paris) les ressources en nectars sont limitées. Pour cela, dans le cas de Paris, l'installation excessive fait apparaître des corrélations négatives de développement entre abeilles à miel et abeilles sauvages. Selon Isabelle Dajoz, professeur à l’université Paris-Diderot et spécialiste de l’écologie de la pollinisation ; « À Paris intra-muros, dans un rayon de 500 mètres, plus la densité locale de ruches d’abeilles domestiques est importante, moins les fleurs sont visitées par les abeilles sauvages », observe la scientifique. Trop d’abeilles domestiques gênent les bourdons.

Selon la spécialiste, il y a plus de 1500 ruches déclarées dans Paris intra-muros, ce qui semble être un chiffre assez élevé. Ce qui s'applique donc pour Paris ne s'applique pas pour le reste du territoire et l'installation en ville reste une bonne initiative.

ruches uibie

ruches

Trop d’abeilles ou pas assez de fleurs ?

Toutes les abeilles (sauvages ou domestiques) souffrent du syndrome d’effondrement des colonies. Les villes sont une des dernières zones sans pesticides et dans désert florale. Ce sont des zones refuges pour les apiculteurs qui souhaitent développer leur cheptel et produire un miel de grande qualité.

En France, nous produisons en moyenne 20 000 tonnes de miel et nous consommons 40 000 tonnes. La moitié des miels consommés sont importés pour faire face à cette demande. Dans un monde globalisé, l'origine des miels peut être douteuse. Pour cela, toute incitation à augmenter la production française et donc positive afin de diminuer les impactes carbones liées à l'importation de miel. Installer plus de ruches permet de produire plus de miel en France. On peut donc se demander si Paris a trop d'abeilles domestiques ou pas assez de fleurs ? Une politique de valorisation des espaces semble être une solution adaptée pour aller de l'avant.

Conclusion

On peut donc voir que cette étude évoque seulement le cas de Paris. Toutes les autres villes sont, en général, plus vertes que notre belle capitale. L'installation en ville, permet d'augmenter la production de miel en France et participe donc à la diminution des importations de miel. Aussi, l'installation de ruches permet de reconnecter les individus avec les cycles de la nature et ouvre la porte à la pédagogie. L'installation de ruches en milieu urbain est une bonne initiative.