Elément indispensable dans la vie des abeilles, l'habitat de l'abeille est bien structuré pour favoriser le bien-être de celle-ci. Il en existe plusieurs types. Chez Uibie, nous utilisons principalement les Dadants.
Comment fonctionne ce type de ruche et quelles sont ses particularités ?
La structure de la ruche Dadant
Elle s’identifie à travers sa configuration sous la forme de caisse en bois, généralement en pin, disposant de plusieurs compartiments qui peuvent être déplacés.
La configuration de cette dernière se présente comme suit :
- Le toit
Le toit sert de couverture à la colonie contre les intempéries des saisons tout en protégeant les abeilles pour avoir un miel sain.
- Le couvre-cadres
Il est généralement placé en dessous du toit. Son utilité est de réguler la température thermique de cette colonie. La présence d’un couvre-cadres contribue également à la protection des abeilles.
- La Hausse
Dans le système de fonctionnement de la ruche Dadant, la hausse est une partie plus petite que celles du corps, très mobile, elle est posée, pendant la période de récolte au-dessus du corps de la ruche. Son rôle est de recueillir le miel excédant pouvant être récolté.
- Le Corps de la ruche
Composé de 10 ou 12 cadres, le corps de la ruche Dadant est l’abri principal des abeilles. Ici le nid vie et stock le miel (et pollen) pour l’hiver. On ne récolte jamais dans cette partie.
Tout comme les ruches Dadant, les Langstroths font partir des modèles le plus utilisés en apiculture. En effet les ruches Langstroths sont construites autour des cadres mobiles permettant aux abeilles de se déplacer dans un espace donné. Ce type de structure offre l’avantage aux apiculteurs de récupérer le miel produit sans détruire cette dernière. Il est également possible de procéder à une inspection des cadres.
Les autres types de ruches
Les autres types de ruches
En dehors des ruches Langstroth et les ruches Dadant, plusieurs autres types de ruches existent chacune avec sa particularité.
Les Ruches Warré
La ruche Warré est un modèle atypique. Elle est conçue sans cadre en forme de carrée de 30 cm par 30 cm. Les cubes se posent les uns sur les autres au fur et à mesure que la colonie se développe. La particularité de ce modèle est que les abeilles vont bâtir la cire comme elles le souhaitent. L'apiculteur ne pourra pas soulever de cadre pour inspecter la colonie.
Les Ruches Kenyane
Une ruche Kenyane est une ruche traditionnelle grecque ayant une forme de trapèze. Elle est appréciée des apiculteurs à cause de sa facilité de construction et généralement les abeilles vont aussi bâtir leurs gâteaux de cire comme elles le souhaitent. L'apiculteur intervient donc très peu.
Les Ruches tronc
Ecologique, les ruches tronc sont construite à partir d’un tronc d’arbre notamment le châtaignier. Généralement sculptée à la main, cette ruche dispose d’une pierre taillée qui lui sert de toit. L’odeur de la ruche tronc aiguise l’instinct naturel des abeilles qui y voit un abri naturel et confortable.
Conclusion
Il existe plusieurs types d'habitat pour élever des abeilles. Chez Uibie nous avons décidés de travailler avec de la Dadant.