fbpx

Comment fonctionne la colonie d’abeille ?

Les abeilles sont les habitantes d’une ruche. Elles forment généralement une colonie bien organisée d’environ 80.000 membres. Chaque acteur au sein de cette communauté à un rôle bien précis à jouer. Leur synergie d’action engendre la survie du groupe.

Une ruche se compose de, la reine des abeilles, des faux-bourdons et les abeilles ouvrières.

 

La reine des abeilles

La reine des abeilles est généralement la seule femelle fertile de la colonie. Elle a pour mission de pondre des œufs dans la ruche. Elle ne sort pratiquement pas de son confort : la chambre à couvain. Elle se nourrit de gelée royale. Dans la ruche, remarquez la reine par son large et long abdomen. De sa santé, dépends la survie et le développement de la colonie.

 Les faux-bourdons

Dans une communauté, il faut un genre pour assurer les fonctions de reproduction. Tout naturellement, les faux-bourdons constituent les abeilles mâles à qui la mission essentielle et unique est d’accoupler la reine. Ils ont une durée de vie d’environ deux mois. Ils sont gros et plus longs avec des yeux gros que ceux des ouvrières.

Les abeilles ouvrières

Dépourvues de la mission de reproduction, les abeilles ouvrières sont des femelles qui accomplissent tout un tas de travail au sein de la ruche tels que l’entretien de cette dernière, l’alimentation de la reine et des faux-bourdons ainsi que la fabrication de la cire.
Elles ne durent malheureusement que six semaines environ.

Comment aider les abeilles à leur bon développement ?

Il faut créer des conditions plus favorables à ses habitants afin que chacun joue son rôle convenablement. La construction d’une ruche aérée et espacée correspondant aux exigences en la matière.

Pour faciliter le bon développement des activités d’une ruche, l'apiculteur doit inspecter régulièrement les ruches. Il doit prendre et faire prendre les mesures de sûreté assurant la protection du rucher contre le froid, les vents violents et autres prédateurs.

A la fin de chaque saison, l’apiculteur doit s’occuper de l’entretien des ruches en misant sur la qualité des matériels utilisés. Bien que les abeilles elles-même sont bien organisées, l’apiculteur est un acteur majeur de la survie de la colonie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *