D’où provient le miel ?

miel

La production de miel est le fruit de l'entente entre les abeilles et l'apiculteur. L'abeille va se procurer le nectar dans les fleurs, puis l'apiculteur utilise une partie de cette récolte pour faire vivre son exploitation.

Le miel et le travail des abeilles

Le miel se fait en plusieurs étapes. Dans un premier temps, les abeilles ouvrières vont aller butiner le nectar des fleurs. La quantité et le type de nectar peut différer selon la plante, de même pour le goût du miel (miel de châtaigner, de sarrasin..) cela dépend entièrement de l’environnent où les abeilles vont travailler.

Ensuite les abeilles ouvrières rentrent à la ruche et vont distribuer leurs récoltes à d’autres abeilles qui vont se contenter d’enrichir le nectar en enzymes. Ce processus a pour but de changer la composition du nectar. Le nectar va ensuite être séché par les abeilles. Sans séchage, le nectar contient un taux d’eau encore trop élevé (=50%). Le processus prendra environ 4 à 5 jours et aura pour but de réduire l’eau contenue dans le miel à un taux proche de 18 %. Une fois les alvéoles pleines, elles sont recouvertes de cire pour être fermé hermétiquement.

miel abeille

apiculteur calvados miel

Le travail d’extraction

Une fois les ruches pleines, l’apiculteur va chercher les hausses pour ensuite les extraire à la miellerie. Il retire la pellicule de cire qui recouvre les alvéoles. Le miel est ensuite extrait à froid avec un extracteur, cette étape permet, à l’aide de la force centrifuge, de faire couler le nectar des cadres. Il passe ensuite dans une grille à doubles filtres pour retirer la plus grande partie des impuretés.
Une fois le filtrage terminé, le miel est laissé au repos pendant 4 à 5 jours à 20 degrés, cette étape a pour but de faire remonter les dernières impuretés à la surface pour ensuite les retirer. Enfin, il peut être mis directement en pot. Aucun traitement n'est nécessaire pour la conservation de celui-ci. Le miel est un produit non périssable naturel.

Le miel est donc un produit de la nature issu du nectar des fleurs. Extrait puis mis en pot par l'apiculteur, il ne nécessite aucun traitement. C'est est donc un produit totalement naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *