Pollen

Le pollen : source d’allergies ou véritable aliment miracle ?

Moins célèbre que le miel, la cire ou encore que la gelée royale, le pollen fait pourtant bel et bien partie intégrante de l'activité apicole. C'est pourquoi Uibie se devait de vous en parler. Zoom donc sur un produit aussi méconnu que... plein de vertus.

Qu'est ce que c'est ?

C'est la petite poussière qui se situe à l'extrémité des étamines à l'intérieur de petits sacs nommés « anthères ». Les abeilles quittent la ruche les pattes recouvertes de miel pour que le pollen des fleurs s'y agglutine. C'est ainsi que les petits insectes jaunes et noirs récoltent leur unique apport en protéines. À titre d'exemple, une colonie d'abeille consomme jusqu'à 40kg de pollen par an.

Pour le récolter, l'apiculteur équipe ses ruches de trappes à pollen : c'est un tiroir dans lequel tombent les grappes jusque là accrochées aux pattes des abeilles, avant qu'elles ne rentrent dans la ruche et franchissent une grille, dite « peigne à pollen ».

Si le pollen est l'alimentation incontournable des abeilles, pourquoi pas celle des hommes ?

Quels sont les bienfaits ?

Certains ont passé leur printemps à éternuer à cause de ce fameux « rhume des foins », dû au pollen. Et de fait, s'il est toute l'année présent dans l'air, sa concentration augmente avec l'arrivée des beaux jours, provoquant chez les personnes sensibilisées des allergies alors appelées « pollinoses ». Cependant, ces dernières relèvent d'une multitude de facteurs tels que la pollution de l'air, et le pollen est loin, très loin, de se limiter à ce seul rôle allergène. Bien au contraire...

Le pollen de fleur ne se contente pas d'être riche du point de vue gustatif. Il regorge également de surprises pour votre santé. Constitué en grande partie de protéines mais aussi de glucides, de lipides, de minéraux et d'autres microéléments tels que des vitamines, le pollen est avec une telle composition un complément alimentaire majeur qui prévient aussi bien les fatigues hivernales que les problèmes gastriques. Plus encore le pollen vous évitera des maux hépatiques, réduira votre hypertension artérielle, tout en raréfiant vos problèmes de peaux (assèchement, eczéma et autres dermatoses).

Alors n'attendez plus et retrouvez dès maintenant le pollen de fleurs confectionné par nos soins sur la boutique en ligne de Uibie.

Pollen uibie