fbpx

Que fait l’abeille l’hiver ? Uibie vous explique !

Uibie vous expliquer rapidement comment les abeilles vont passer l’hiver ! D’une façon générale, les animaux ont plusieurs «tactiques» pour passer l’hiver. Elles dépendent en premier lieu de leur mode de chauffage. Les mammifères et les oiseaux gardent une température à peu près constante par production de chaleur interne. Au contraire, les reptiles, batraciens, poissons ou insectes n’ont pas des températures constantes et dépendent de sources extérieures de chaleur.

Mais certains mammifères ou petits oiseaux pratiquent le changement de température interne au moment où ils sont inactifs. Ainsi, le paresseux diminue sa température la nuit. L’abaissement de la température peut aller de 10° à 15° et permet d’économiser le «carburant». Et puis il y a carrément l’hibernation. Les vrais hibernants, comme le hérisson, la chauve-souris, la marmotte ou le lérot, voient leur température passer de 34-35° à 4° à 6°. Les battements cardiaques du hérisson passent de quelque 190 battements par minute à 20 par minute. Son rythme respiratoire passe de 40-50 respirations par minute à 9-10. Les dépenses énergétiques de l’animal sont diminuées de 30 à 50 fois.

 

Uibie hivernageUibie hivernage

Abeille Uibie

 

 

 

 

 

Mais les abeilles Uibie (et les abeilles en générales 🙂 ) ne vont pas hiberner mais hiverner. Lorsque l’hiver approche, la colonie d’été peuplée de 60 000 à 100 000 individus passe à moins de 20 000 en hiver. La reine donne naissance à la fin de l’été à des abeilles dites d’hiver, différentes des abeilles d’été, car leur rôle ne sera pas le même que leurs congénères de la belle saison. Ces abeilles vont vivre dans la ruche pour aider avant tout à la survie de la reine dont l’espérance de vie est de quatre à cinq ans. Pour passer l’hiver, elles piocheront par conséquent dans les réserves de miel accumulées durant l’été. Elles veilleront aussi à ce que la température ne tombe pas en-dessous de 10 degrés et se serreront les unes contre les autres et battront des ailes pour réchauffer la ruche. Elles se relaient pour ne pas finir épuisées, mais certaines ne passent pas l’hiver. Plus aucun mâle (appelé faux bourdon) ne subsiste dans la ruche, car la stratégie des abeilles pour survivre, consiste à éliminer ce qui est inutile. C’est ainsi que les mâles sont chassés de la ruche avant la fin de l’été.