16 décembre 2016

Des abeilles à la S.C.A. Leclerc de Lisieux !

Le rôle de des abeilles

L'abeille à un rôle primordial dans notre écosystème depuis 130 millions d’années ; il s’est établi une dépendance entre plantes et insectes :

  • 80% des plantes à fleurs sont pollinisées par les insectes et,
  • 85% de celles-ci le sont par des abeilles (dont 90% d’arbres fruitiers)

On compte environ 170 000 espèces de plantes pollinisées par les abeilles. Donc si les abeilles venaient à disparaître on considère qu’environ 40.000 espèces à fleurs seraient en déclin. 

Enfin, l’efficacité pollinisatrice des abeilles est redoutable du fait de son organisation. On estime qu’une colonie peut visiter en une journée plusieurs millions de fleurs et que pratiquement les abeilles ne négligent aucune fleur. Par son activité pollinisatrice l’abeille vient au troisième rang des animaux domestiques les plus utiles.

 

 

 

Source: « L’étonnante Abeille » Pr.JürgenTautz   Université Bavaroise  Julius Maximilian  Groupe BEE

abeilles Leclerc Uibie

abeilles Leclerc Uibie

L’abeilles en danger

Depuis quelques années, on assiste à une mortalité sans précédent des colonies d’abeilles ; de nombreuses causes ont été évoquées tour à tour et en particulier les produits phytosanitaires ou pesticides. Cependant on estime aujourd’hui que le déclin de l’abeille est attribué à une origine « multifactorielle », donc c'est-à-dire une combinaison de plusieurs facteurs.

 

Un projet responsable

En faisant poser trois ruches sur son site, la SCA de Lisieux participe donc activement à la survie de l'abeille et à l'amélioration de la biodiversité environnante ! Donc en pleine saison se seront plus de 200 000 abeilles qui iront butiner les alentours ! 

 

En savoir plusRuches en entreprise