fbpx

Essaimage, que dois-je faire?

Un essaim s’est posé dans mon jardin c’est l’essaimage


Quel beau spectacle !  Une colonie d’abeilles cherche un endroit pour s’installer. C’est l’essaimage. La période propice se situe de fin avril à début juillet, mais peut se prolonger jusqu’en août dans certains cas.

Un essaimage

Que faire ?


Dans le cas où vous constatez simplement la présence d’une colonie installée, la première chose à faire est de vous assurer qu’il s’agisse bien d’abeilles. Voici quelques indications pour vous aider :

 

  • Si c’est un essaimage, le paquet d’abeilles ressemble à une grappe qui prend la forme d’un ballon de rugby lorsqu’il est accroché à une branche.
  • Les abeilles sont de couleur brun foncé.
  • Les abeilles s’agglutinent les unes sur les autres et il n’y a pas de « protection » autour d’elles. Il reste donc possible de les voir directement (comme sur la photo ci contre).
  • Les abeilles ne s’installent jamais dans un trou situé au sol.

Pour en savoir plus, consultez les photos de chaque type d’insectes : guêpes, les frelons et les bourdons.

Qui contacter ?


Personnellement, nous intervenons gratuitement sur Caen et ses alentours.

– M. Dominique GARITAN –

06 80 32 71 63 ou 02 31 34 57 66

– M. Jason GARITAN –

06 32 05 77 28

Essaimage

Notre intervention s’effectue en fin d’après midi, au moment où toutes les abeilles sont regroupées et cherchent à rentrer dans la ruche, ce qui permettra de les transporter. Cela dit, merci de nous avertir, dès que possible, pour que nous puissions nous organiser.

Pour les personnes habitant au delà de 30 km de Caen, vous pourrez trouver l’apiculteur plus proche de votre domicile, à partir des pages jaunes, sinon en surfant sur l’internet ou mieux encore, en contactant le secrétariat du syndicat Abeille Normande du Calvados au 06 49 10 49 30.


Lorsque la colonie est installée dans une cheminée ou dans un endroit difficile d’accès, l’intervention d’un couvreur est nécessaire. L’intervention est alors facturée, après devis préalable.

Contacter alors Monsieur Pascal Rozier au 02 31 39 63 30

Dans le Calvados, c’est le seul couvreur qui soit également apiculteur.

 


Les pompiers interviendront qu’en cas de proximité d’un lieu sensible (école, maison de retraite, …). Sinon, et à condition d’avoir pu vous assurez qu’il s’agisse bien d’une colonie d’abeilles, contactez un apiculteur qui cherchera à préserver ces insectes protégés. Si les pompiers décident de se déplacer, la colonie sera détruite.

 

En savoir plus


Avec les beaux jours du printemps et l’abondance des fleurs, les colonies se sont développées, au point de ne plus avoir assez d’espace dans leur emplacement d’origine. La reine décide alors de partir avec la moitié des abeilles, c’est l’essaimage. La colonie souche, devenue orpheline, aura le devoir d’élever une nouvelle reine, pour remplacer celle qui est partie.

Si vous être présent au moment du passage d’un nuage d’insecte, retenez que dans ces moments là, les abeilles sont douces car elles n’ont plus de « maison » à défendre et apprécieront qu’un apiculteur leur propose un nouveau domicile, après que la colonie se soit posée.

Alors si vous avez la chance d’assister au spectacle, profitez en et sortez votre appareil photo.